Afin d’établir une relation de confiance, la question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous à l'occasion de l'étude de votre problématique.
En règle générale, les honoraires sont fixés de manière forfaitaire.
Comme la loi l'exige, nous signons ensemble une convention d'honoraires, avant toute diligence, afin de fixer les modalités de règlement des honoraires, que vous aurez préalablement et librement acceptés.
Avec cette formule, le client rémunère l’avocat à l’heure, donc au temps passé par l’avocat sur l’affaire et de son tarif horaire. Dans ce cas, je vous donnerai le nombre prévisionnel d'heures de travail qui seront nécessaires pour parvenir au tratement de votre dossier.
Lorsque cette formule est sélectionnée, une rémunération globale et fixe est versée pour l’ensemble de la procédure. C'est notamment le cas du divorce par consentement mutuel pour lequel il est plus simple d'estimer le temps de travail qui sera nécessaire.
L'honoraire au résultat est un complément de rémunération qui est versée à la fin de la procédure, et qui représente en général 10 %HT du montant des fonds qui vous ont été alloués par la Juridiction.
Il permet de rémunérer son Avocat de manière hybride :
Cette formule est choisie lorsque le client a recours périodiquement ou régulièrement à son avocat pour des prestations de Conseils juridiques tout à long de l'année.
Lorsque le client bénéficie d’une protection juridique via un contrat d’assurance, les honoraires du cabinet peuvent être intégralement ou partiellement être pris en charge par la compagnie d’assurance du client.
J'interroge donc systématiquement mes clients pour savoir s'ils peuvent bénéficier de cette prise en charge.